Mathilde Ou comment sauver sa peau

Le 23/11/2024 à 20:00

Ajouter au calendrier

Mathilde ou Comment sauver sa peau, de Geoffrey Dahm.

Lecture à voix haute par la Compagnie Rouge Banane.

Synopsis

Un père et une mère reçoivent un appel téléphonique. C’est leur fils qu’ils n’ont pas revu depuis des années. Il annonce sa prochaine venue et qu’il sera accompagné d’une fille, Mathilde. Mais lorsque Mathilde arrive, elle annonce aux parents la mort de leur fils…
Dans ce huit clos familial, Mathilde tente de faire ressurgir le passé, son passé où comme enfant, elle préférait l’habit des filles à celui des garçons, les déclinaisons au féminin plutôt qu’au masculin. Où des termes comme « homosexualité » et « transidentité » étaient tus.
Accompagnée du fantôme du fils, de ce qu’elle était, Mathilde vient se présenter pour la première ou bien pour la dernière fois à ses parents.

L'auteur

Geoffrey Dahm est né en 1991 à Avignon. Formé aux Cours Florent ainsi qu’au CFA des comédiens à Asnières (ESCA) il signe, en 2012 sa première mise de scène de « L’Eveil du Printemps » de F. Wedekind. Par la suite il travaille en tant qu'acteur avec Nicolas Briançon («Roméo et Juliette»), Ema Drouin(« A Quoi rêve Peter? »,« Le garçon qui veillait»), Jean-Louis Martin Barbaz ( « Mariages »), Hervé van der Meulen (« Une dernière soirée de carnaval », « Beaucoup de bruit pour rien »), Yann Reuzeau (« De l’ambition»), Frédéric Andrau (« Intégral dans ma peau »), Mani Soleymanlou (« Trois » TGP, Tarmac, Chaillot), Anthony Thibault (« La loi de la gravité »), Mathieu Touzé (« Un garçon d'Italie») ainsi qu'Alain Batis («Rêve de printemps»). Il met en espace les lectures de « Recracher/ Vomir » de Marilyn Mattei et du « Principe d’Archimède » de Josep Maria Miro i Coromina. En 2014 il est sélectionné et participe à l’atelier « Ier Acte » initié par Stanislas Nordey au Théâtre National de la Colline. En 2015 il travaille sous la direction de Jean-François Sivadier au Festival d’Automne, pour les Talents Adami dans « Portrait de famille », puis au festival IN d’Avignon pour Paroles d’acteurs. La même année, il participe à un stage à la biennale de Venise auprès de Pascal Rambert. En 2017 après avoir été finaliste du concours d’écriture Matteo Latino par l’EU Collective Plays, son texte « R.O.U.G.E » est sélectionné par les EAT pour une lecture/maquette présentée durant la saison 2017_2018 du Théâtre 13 dans une mise en espace de Lucie Brandsma. La même saison son texte « Mathilde (ou comment sauver sa peau) » est mis en voix au Théâtre 13 par Nelson Rafael Madel dans le cadre des Mardis Midi après avoir été sélectionné par le comité de lecture tout public des EAT. Par ailleurs, elle est la même année, lauréate du prix Esther 2018 et de l'aide à la création d'ARTCENA.
 Parallèlement, il est aussi un membre actif du collectif A mots découverts ainsi que de Jeunes Textes en liberté.

Geoffrey Dahm place les thèmes de l’adolescence, de l’identité et de la sexualité au cœur de son travail.

La distribution

Annie Chevillot : la psychologue
Marie Geneviève Noguer : Mathilde
Mireille Roux Faure : La mère
Jean Robert Boulland : Le fils
Bernard Bourrel : Le père
Eric Quesnot : Didascalies.

Régie lumières : Bernard Faure.
Public à partir de 12 ans.

Affiche mathilde ou comment sauver sa peau au theatre 40

Capture du 2024 03 03 13 49 53

Cette pièce de théâtre a reçu le Prix Esther en 2018

Un beau texte, poignant et émouvant. Guy Dieppedalle, 2022

Il est prudent de réserver pour ce spectacle.

Le Théâtre 40 40 route d'Apremont, 73000 Barberaz