Soudain dans la forêt profonde

Le 19/03/2022 à 20:00

Ajouter au calendrier

  • participation libre au chapeau (10€ conseillé)
  • Durée : 1h30

Une lecture musicale d'après l'oeuvre d'Amos Oz, par le collectif Volucris.

Soudain dans la forêt profonde est un conte paru en 2005 et traduit en français en 2006

Lucile Vérité et Margot Naviaux,comédiennes, et Rémy Gouffault, percussionniste, créent à trois une mise en espace de ce texte, à mi-chemin entre lecture et spectacle musical.

L'auteur
Amos Oz est né en 1939 à Jérusalem, et mort en 2018 à Tel-Aviv.
Écrivain, romancier, journaliste et professeur de littérature, il est l'un des cofondateurs du mouvement "La paix maintenant" et fut l'un des partisans les plus fervents de la solution à deux États dans le conflit israélo-palestinien.
Il est sans doute l'écrivain israélien le plus connu à travers le monde.

Le conte

Ce conte narre avant tout l'histoire d'un village hors du temps, triste et mystérieux, coincé entre forêts et montagnes. La vie y est morne et étrange, depuis qu'une nuit, sans que l'on sache pourquoi, tous les animaux se sont enfuis pour ne plus jamais revenir. Dès lors, les animaux sont devenus un tabou pour les villageois, et une légende pour les jeunes générations, inventée par les adultes, qui se plairaient à imaginer des histoires à dormir debout pour les empêcher de sortir le soir et de s'approcher de la forêt. Car depuis ce temps-là, les villageois craignent la nuit, et l'ombre effrayante de Nehi, le démon des montagnes, qui profite de l'obscurité pour arpenter les rues désertes du village.
Mais Maya et Matti, deux enfants malins et avides de savoir, n'ont pas peur des moqueries. Ils ont vu plusieurs signes de vie mystérieux dans les environs, et décident un jour d'en avoir le cœur net. Un beau matin, les deux amis choisissent de s'aventurer dans la forêt, où aucun villageois ne se risque jamais, et de se lancer à la recherche des animaux.

Le Collectif Volucris est né courant 2018, d'une rencontre entre anciens élèves de Conservatoires de Régions (Chambéry-Lyon-Toulouse) : Adrien Turlotte, Margot Naviaux, Lucile Vérité, Antonin Gauzy et Guillaume Doireau. L’association a été officialisée en décembre 2019.
Le Collectif Volucris, ce sont des comédien.ne.s à la recherche d’un souffle, d’une respiration à partager. Entre eux/elles, déjà, mais aussi avec le public. Ce sont des gens de théâtre mus par l’envie de susciter le plaisir d’être spectateur, avant tout. Ils cherchent à capter un moment en suspens, au cours duquel tous, artistes et spectateurs/trices, seront ensemble, acteurs et actrice du monde. Qu’il soit beau, grandiose, idiot ou mauvais : sans jugement ni rancune, à travers les spectacles proposés par le Collectif, ils/elles seront là pour l’observer, l’étudier ensemble, et, pourquoi pas, tenter de le réparer. Chercher des solutions, en tous cas, à travers le monde d’hier, ou celui d’ailleurs... en toute humilité, mais avec la conviction que cet art du théâtre donnera l’envie d’aller de l’avant,
ensemble.

Site de la compagnie

 

Réservation pour ce spectacle.