Chants spontanés et Circle songs

Le 01/10/2022 de 09:00 à 17:30

Ajouter au calendrier

Johanne Wilk-Tatin nous propose comme en juin 2021 un atelier Chants spontanés et Circle songs

 

Chants 20spontan c3 a9s 20 20photos

Objectifs de l ’atelier :
Participer à une expérience collective de créations vocales improvisées et guidées, dans un cadre bienveillant et ludique.
Découvrir de nouvelles possibilités vocales et de nouveaux langages musicaux.
Apprendre à trouver sa place dans un groupe vocal, développer sa capacité à être force de proposition sur le plan rythmique et harmonique .
Développer son écoute et sa connexion à soi et aux autres, mettre de côté le mental et libérer son potentiel vocal et créatif .


Contenu de l’atelier :
Echauffements physiques et vocaux.
Exercices de méditation, respiration et de reconnexion au corps et à ses ressentis.
Jeux corporels et vocaux, travail sur les différents états et intentions, timbres, rythmes, mélodies et couleurs qui peuvent nourrir les improvisations, et que nous avons en nous.
Créations vocales, dans l’instant, de manière guidée, en s’appuyant sur des outils et structures propices à l’improvisation collective telles que les Circle Songs, le quatuor harmonique, le langage imaginaire.
Travail du solo improvisé et de la prise de parole parlée ou chantée.
NB : Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà pratiqué l'improvisation vocale pour participer. L ’atelier prévoit une progression permettant d’aller naturellement et en confiance vers l’improvisation.

Modalités :

HORAIRES : 9h30-12h30 / 14h-17h soit 6h de stage
PLEIN TARIF : 70€
TARIF REDUIT (Demandeurs d'emploi, RSA, autres personnes dont les revenus ne permettent pas de payer le plein tarif) : 40€

LIEU DU STAGE : salle Daisay, Pôle socio-culturel Chantal Mauduit, route de la Villette, 73000 Barberaz

HEURE DU RENDEZ-VOUS : 9h00

Nombre de participants : limité à 15 personnes.


Atelier tout public, particulièrement adapté :
- aux personnes souhaitant libérer leur voix et aller découvrir de nouveaux horizons intérieurs et vocaux (dont comédiens, chanteurs ).
- aux personnes souhaitant nourrir et se nourrir d'une dynamique collective, par un biais artistique.
Il n'y a pas de niveau ou de prérequis nécessaires pour participer à ce stage, toutes les personnes ayant une voix et de l'envie sont les bienvenues.
Réservations : jowilktatin@hotmail.com  / 06 83 41 65 30 ou directement sur le site du Théâtre 40.

A propos de l ’intervenante
Originaire du Berry, Johanne gravite aujourd’hui entre l’Alsace, où elle réside, et d’autres villes et campagnes de France, où elle aime se promener, avec ses chants et ses autres activités.
Chanteuse-accordéoniste, elle se passionne pour les chants traditionnels d'Amérique latine, d'Italie, d'Espagne et de Turquie, pays dans lesquels elle a posé son sac et fait de belles rencontres humaines et musicales.
Elle s'intéresse également au chant improvisé, et s'y forme au contact de Jean-Yves Penafiel , grand "maître " en la matière. Elle voyage ainsi en France pendant plusieurs années pour se former et improviser avec un collectif d’artistes.
Elle s'est produite au Théâtre 40 en juin 2019 et en juin 2021 avec son projet musical "MALVA chante Neruda" de chansons originales autour des poèmes de Pablo Neruda.

L'atelier sera suivi le 2 octobre à 18h d'un concert, MALVA - Les chants nocturnes, où Johanne nous présentera ses nouvelles créations en cours d'élaboration.


 

 
  • 06 83 41 65 30 ; jowilktatin@hotmail.com
petite salle festive 1 avenue du Stade, 73000 Barberaz