Discours à la Nation

Le 09/02/2020 de 18:00 à 19:30

Ajouter au calendrier

  • participation libre au chapeau

Affiche discoursMISE EN SCENE Simon Cholat
INTERPRETATION Simon Cholat, Benjamin Tournier, Florine Sauvage
DISCOURS A LA NATION est une pièce de théâtre composée de textes en italien d’Ascanio Celestini, adaptée en France en 2013 par David Murgia et l’auteur lui-même.

Si Celestini évoque une nouvelle fois la relation entre la classe dominante et la classe dominée, il renverse ici son point de vue : cette fois, ce sont les puissants qui parlent. Politicien répétant son discours, chef d’entreprise haranguant la foule, musicien rêveur se retranchant dans sa mansarde, nantis s’abritant de la pluie... Simon Cholat et Benjamin Tournier donnent vie tour à tour à cette fresque de personnages débarrassés de leur vernis de respectabilité, parés d’un grotesque aussi comique qu’effrayant. La docilité du peuple, la démission des syndicats, le marché globalisé, tout cela est salué par des personnages hilares et dénués du moindre remords, dont le défilé est ponctué des interventions téléphoniques qui teintent la pièce d’une urgence mystérieuse.

La Cie Sans Faire de Bruit

La compagnie Sans Faire de Bruit se développe depuis avril 2016 et se construit autour de la particularité de uestionner, dans la forme théâtrale, le rapport au spectateur.
Réunissant de jeunes artistes engagés dans un mouvement artistique dynamique, Sans Faire de Bruit est déjà porteuse de plusieurs créations qui, de manières très différentes, vivent et se transforment dans la même volonté d’être au plus près de la rencontre avec les gens.
Le format d’entresort en caravane, l’écriture contemporaine au service du dialogue avec le public et le théâtre de l’opprimé, sont autant de biais déjà mis en scène dans ses projets par la compagnie pour explorer la relation à l’autre.

Depuis 2016, les spectacles se sont déjà produits : en lycée, école, théâtre, en salle municipale, pour des associations, dans des festivals d’arts de rue. N’appartenant à aucun lieu, ils sillonnent l’espace géographique et ont déjà joué en Hérault, Savoie, Isère, Rhône et Bourgogne.

 

Simon Cholat

Simon Cholat commence son parcours dans la musique. Guitariste et chanteur autodidacte, il sort un album en Janvier 2015. Après deux ans au Conservatoire d’Arts Dramatiques de Chambéry où il fait ses premier pas dans la mise en scène, il commence à travailler en tant que comédien et musicien pour de nombreuses compagnies, et assume l’écriture des parties musicales de certaines pièces, comme C.É.L.I.A des Empreint’heures ou L’avare du Chapiteau Théâtre Compagnie.

 

Benjamin Tournier

Après de nombreuse années amateur au Créarc à Grenoble où il travaille sur des créations à l’étranger – Algérie puis Lituanie – il commence à participer à quelques résidences professionnelles dès 18 ans. Tout en travaillant ponctuellement avec la compagnie Tout En Vrac, il multiplie différent stages de théâtre. Il rencontrera alors Benoît Kopniaeff, metteur en scène grenoblois qui lui proposera d’intégrer sa nouvelle compagnie In Mobile.
Benjamin obtient son Certificat d’Étude Théâtrales en 2014 au Conservatoire d’Arts Dramatiques de Chambéry. Là, il découvrira le Chapiteau Théâtre Compagnie pour qui il travaillera en tant que comédien et formateur pour des ateliers amateurs, adultes et adolescent.

 

Dossier discours a la nationdossier-discours-a-la-nation.pdf (446.11 Ko)

Réservation pour ce spectacle