Barba'Trac 2026: le programme
Le Théâtre 40, le Comité FNCTA des 2 Savoie, la Cie Les Planches à Voix et la Ville de Barberaz organisent
les 30, 31 janvier et 1er février 2026
le 4e festival de théâtre amateur
BARBA'TRAC

Vendredi 30 janvier - 20H30
DIALOGUES D'HOMOS SAPIENS
de Laurent Boubli, par la Cie Les Bobos Sapiens (74).
A partir de 12 ans.
Il n’y a aucun doute possible ! Nous sommes tous des Homos Sapiens ! L’espèce la plus évoluée qui existe sur terre ? Pas sûr…
En douze fragments de vie, douze saynètes, les « Dialogues d’Homos Sapiens » retracent des moments de vie que seuls, nous, les êtres humains, pouvons connaitre.
Un obsédé des mots fléchés, un thésard en physique quantique, un employé municipal, un cadre dans la finance, une suicidée pas très motivée, une recruteuse déjantée…tout semble opposer ces homos sapiens qui vont pourtant se rencontrer, se côtoyer et apprendre à s’aimer.
Entre malentendus, quiproquos et non-dits, entre absurdité et sincérité, les « Dialogues d’Homos Sapiens » donnent à rire, s’émouvoir et réfléchir sur notre propre humanité.
Samedi 31 janvier - 10H30
MOLIERE
par la Cie Tres-En-Scène (73).
Tout public.
Le spectacle comporte quatre extraits de pièces de Molière parmi les plus célèbres : Le Bourgeois Gentilhomme, Le Malade Imaginaire, L’Avare, Les Précieuses Ridicules, ainsi qu'un extrait d’une farce peu jouée, Le Mariage Forcé. Des intermèdes musicaux séparent les cinq extraits.
Samedi 31 janvier - 15H
TRES SAINT-PERE
de Jean-Paul Alègre, par la Cie Les Gars de la Rampe (74).
Tout public.
Le Vatican, de nos jours. L’élection d’un nouveau pape est proclamée : ce sera Kévin Iᵉʳ, un Français de 47 ans. Pourtant, avant même sa première apparition publique, sa jeunesse et son désir de réformer profondément l’Église catholique irritent son entourage. Quelles sont donc ces réformes qu’il souhaite ardemment mettre en place ? Comment apaisera-t-il la colère de ses cardinaux ? Et qui est cette mystérieuse journaliste basque avec qui il semble entretenir une relation étrange ?
Samedi 31 janvier - 20H30
CHERS PARENTS
d' Emmanuel & Armelle Patron, par la Cie Les Eclats'T (73).
A partir de 8 ans.
Véro, Jules et Louise, s’adorent et aiment profondément leurs parents. Alors, lorsque ces derniers leur demandent de venir les rejoindre d’urgence, ils ont quelque chose de très important à leur annoncer, les trois enfants bouleversés se précipitent craignant le pire. Mais le pire n’a pas lieu, du moins pas tout de suite, et la merveilleuse nouvelle que leur annoncent Jeanne et Vincent va faire voler en éclats la belle unité familiale… faisant ardemment souhaiter aux trois rejetons ce qu’ils redoutaient le plus en arrivant quelques heures plus tôt !
Dimanche 1er février - 11H
BLANCHES
de Fabrice Melquiot, par la Cie Quartet Théâtre (74).
Publiée et représentée par L'ARCHE éditeur & agence théâtrale.
A partir de 10 ans.
Ouais, petite fille rêveuse et flegmatique passe le plus clair de son temps avec sa Mémé Blanche, son excentrique grand-mère. Ensemble, elles jouent au badminton avec un volant invisible, dansent à la guinguette du coin, se racontent des histoires sur les grandes femmes de l’Histoire... Et puis, Pépé Lulu est mort il y a trois mois. Mémé Blanche a besoin de compagnie et elle commence sérieusement à dérailler !
Ouais ne comprend pas. Ses parents disent que Mémé Blanche aurait une chose dans la tête, ce "truc avec un nom bizarre". Mémé Blanche, elle, prétend plutôt que c’est Léon Zitrone qui la lui a volée.
Dimanche 26 janvier - 17H
LES FILLES AUX MAINS JAUNES
de Michel Bellier, par la Cie Rouge Banane (38).
A partir de 12 ans.
Début 1915. La première guerre mondiale fait rage depuis plusieurs mois. L’espoir qu’elle soit courte et victorieuse s’est envolé.
Dans une usine d’armement, quelque part en Europe, Julie, Rose, Jeanne et Louise, quatre « filles aux mains jaunes », fabriquent des obus à la chaine et découvrent leur destin d’ouvrières. Comme tout le monde, elles souhaitent la victoire et le retour des hommes.
Dans ce décor singulier, Jeanne a des désirs de revanche, Julie rêve d’amour, Rose écoute Louise, et Louise parle, milite, écrit et tente de croire à un monde nouveau.
Dans l’enfer d’une industrie qui expérimente la production de masse et le taylorisme, avec ses conditions de travail inhumaines, les quatre femmes découvrent une liberté tout à la fois du corps, de la parole, de l’esprit… mais aussi l’inégalité sociale, la solidarité… et quelque chose qui ressemble à un début d’émancipation.
Conditions
Tous les spectacles ont lieu à la petite salle festive, 1 avenue du Stade, 73000 Barberaz
Sans réservation.
Le participation aux spectacles est libre, à l'appréciation des spectateurs.
Date de dernière mise à jour : 08/11/2025