La mastication des morts
Le 30/11/2025 à 18:00
- Le Théâtre 40 - Barberaz
- participation libre au chapeau (12€ conseillé)
- Durée : 1h20
Une lecture théâtralisée de la pièce de Patrick Karmann.
par la Compagnie Dont Acte,
conventionnée par le département de la Haute-Savoie et la région AURA.
Mise en espace: Franck Berthier.
Avec: Dominique Cheul, Monique Cornet, Philippe Drevon, Agnès Guigue, Annick Henry.
Résumé
L'auteur de "La mastication des morts", Patrick Kermann, dit ne jamais cesser de donner la parole... à ceux qui sont morts. Quelques semaines après la Toussaint, les spectateurs sont ainsi amenés à découvrir comment se réveillent et s'animent les morts du cimetière d'un petit village. Rien n'est épargné, ni le bien, ni le mal. Aucune barrière, aucune censure. On s'apostrophe, on s'injurie. Les secrets de famille sont dévoilés. Tout explose : amour, haine, passion, violence. On entend aussi les murmures et cris des âmes écorchées.
Dans ce manteau de la nuit, l'humour apporte aussi son cocon de lumière. Dans ce texte qui déroute, intrigue, on comprend que la vie sur terre et sous terre réunit les hommes.
L'auteur
Né en 1959 à Strasbourg, Patrick Kermann écrivait pour le théâtre depuis les années 90.
Bénéficiant aussitôt de la reconnaissance et du soutien de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, du Ministère de la Culture et de la fondation Beaumarchais (SACD), il fut tour à tour l'auteur de "The Great Disaster", Suaires, Thrène, La Mastication des morts, Leçons des ténèbres et Seuils.
Il a choisi de mettre fin à ses jours en février 2000, quelques mois seulement après que La Mastication des morts au cloître de La Chartreuse de Villeneuve, dans une mise en scène de Solange Oswald, ait constitué l'un des événements du Festival d'Avignon 1999.